IFSI-Rouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IFSI-Rouen

Voici le forum des étudiants Infirmiers de Rouen
 
AccueilSite AdesirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour avoir accès à la section F11-J14 envoyez un message privé à Quentin ou un mail à : mail.adesir@gmail.com avec votre nom d'utilisateur (une fois inscrit)
Section S11 en place ! Have fun !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions?/Besoins de conseils?

Aller en bas 
+12
quizzquizz
Juju 50
Manuel
*Sandra*
Tomtom
Toinou
Elodie.D
Adeline
low-cean
Thom
Maxx
Quentin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Maxx
Conseil d'administration
Maxx


Messages : 1947
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 37
Localisation : quevilly

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:47

Comment dire lol ! je crois que les formules "écoute de l'autre", "service de l'autre", "appliqué" sont indispensable ! Ensuite le jury n'aime pas trop en général le monde des bisounours genre "j'ai toujours voulu faire çà" "c'est le plus beau métier du monde" "y a que des avantages" ! ils aiment au contraire en général qu'on ait déjà un recule critique sur le métier et sur ses inconvénients "travail le week-end" "horaires décalés" "travail à Noel ou jour de l'an" "parfois des nuits" ... !!

Voilà en gros les principes qu'il faut connaitre (c'est un début seulement !)

Après bien sur que tes motivations doivent être personnelles c'est pas sur çà que j'étais pas d'accord ! c'est sur le fait que tu disais qu'il n'y a pas de formules à sortir ! parce qu'à travers tes motivations perso ils cherchent un peu un type de futurs étudiants !

je sais pas si tu m'as compris là Mariine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adesir.com/
Mariine

Mariine


Messages : 73
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 32
Localisation : Dampierre Saint Nicolas

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:07

Oui je comprends mieux ce que tu voulais dire. Je savais que certaines expressions étaient à éviter. Mais pour les autres je viens de le découvrir. LoL. Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1611864285
lili




Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 32
Localisation : petit quevilly

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:59

bonjour ,
merci pour vos explications .
mes motivations sont aussi en grande parti personnelles . vous pensez qu'il faut tout leurs expliquer ??
il faut surement donc éviter les phrase bateau et être beaucoup plus précis . merci du conseil . je prend note =)
vous êtes tous les 2 déjà étudiants a l'IFSI ??

Revenir en haut Aller en bas
Maxx
Conseil d'administration
Maxx


Messages : 1947
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 37
Localisation : quevilly

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:35

Oui ! Je suis en 3è année pour ma part !
Mariine en 1ère !

Donne nous plus d'élément sur toi si tu veux qu'on t'aide un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adesir.com/
lili




Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 32
Localisation : petit quevilly

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:52

alors moi je suis en première année de fac en biologie , javais passer le concours en mars l'année dernière mais j'avais raté l'écrit pour 2 points. je l'ai donc repassé cette année. j'ai évidemment bosser les tests et je pense que cette année sa peut passer . mais je stress beaucoup pour l'oral . je ne sais pas trop comment mis prendre. et rater a se stade serai vraiment ennuyeux.
l'envi de devenir infirmière mes venu car ma tante est elle même infirmière , elle ma donner envie . de plus,il y a 4 ans j'ai du affronter le décès de mon père. épreuve difficile mais ça ma permis de me rendre compte que je voulais vraiment être infirmière afin d'aider les gens , les soutenir. faire passer leur bien être avant le mien.
le seule problème est que je suis très sensible, mais je pense être capable de surmonter cette sensibilité .
voila ^^' je ne sais pas trop quoi dire de plus. =)
Revenir en haut Aller en bas
troedeck

troedeck


Messages : 152
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Avr - 11:24

lili a écrit:
alors moi je suis en première année de fac en biologie , javais passer le concours en mars l'année dernière mais j'avais raté l'écrit pour 2 points. je l'ai donc repassé cette année. j'ai évidemment bosser les tests et je pense que cette année sa peut passer . mais je stress beaucoup pour l'oral . je ne sais pas trop comment mis prendre. et rater a se stade serai vraiment ennuyeux.
l'envi de devenir infirmière mes venu car ma tante est elle même infirmière , elle ma donner envie . de plus,il y a 4 ans j'ai du affronter le décès de mon père. épreuve difficile mais ça ma permis de me rendre compte que je voulais vraiment être infirmière afin d'aider les gens , les soutenir. faire passer leur bien être avant le mien.
le seule problème est que je suis très sensible, mais je pense être capable de surmonter cette sensibilité .
voila ^^' je ne sais pas trop quoi dire de plus. =)

alors faire infirmière parce que ta tante le fait c'est pas une bonne option du moins dit comme tu l'as dit....pose toi juste des questions? pourquoi tu t'es interessé au métier de ta tante plus qu'a un autre membre de ta famille?as tu vu comment elle travaillait? elle travaille a domicile?quel partie du métier t"a t'elle transmise pour que tu veuilles toi meme le faire?Que tu veuilles faire infirmière pour aider les gens c'est bien mais tout le monde va le dire et c'est une phrase bateau parce qu'ils vont te demander de quel manière.et surtout ne dis jamais que tu veux faire passer leur bien etre avant le tien:une bonne infirmière est à égalité avec son patient et il faut qu'elle soit bien .tu ne te sacrifie pas pour que ton patient soit bien.Que tu mettes tout ce que tu sais ,tout ton empatie oui mais jamais tu te sacrifie ni te met a la place de ton patient.
par rapport au décès de ton père il faut faire attention a ce genre de detail de ta vie perso ?parce que il pense svt que tu veux faire infirmière pour réparer ce que tu n'a pas pu faire pour ton père.Oui un psy c'est vicieux.Il faut plutot que tu evites d'en parler ou que tu le sortes que si vraiment tu n'as pas le choix genre si il te pose la question du rapport a la mort.Il vaut mieux dans ce cas dire que tu as vecu le deces de ton père il ya 4 ans ;que cela ta marque parce que c'est un membre de ta famille proche mais que tu ne veux en parler plus que cela car c'est personnel mais que tu considère pas encore le rapport avec la mort avec un patient car tu ne la pas encore vecu.
pour ton coté sensible:tu peux le dire que c'est un de tes défauts que tu travailles dessus et que n'ayant pas encore travailler en milieu hospitalier tu ne peux pas savoir encore comment tu réagiras.mais sache que si tu es sensibles il le verront tt de suite dc ne cherche surtout pas a le cacher.

enfin pour résumer, il faut penser que tout ce que tu dis est décripter et que chaque chose que tu dis peu renvoyer a une autre question qui peut te piéger.il faut rester au maximum naturel et tout ce passera bien.

j'espère que ça t'aura aider un peu^^
Revenir en haut Aller en bas
lili




Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 32
Localisation : petit quevilly

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Avr - 11:37

wouha tu viens de détruire toute ma "stratégie" mdr . mais merci au moins je ne me ferai pas piégé . il faut vraiment que je retravaille sur ça ...
je suis perdue.
la plupart d'entre vous a réussi l'oral du premier coup ??
Revenir en haut Aller en bas
Elodie.D
Conseil d'administration
Elodie.D


Messages : 825
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : 76770

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 15:04

Ca reste un concours, tout est une question de chance (et de minimum de travail, quoi que, ça se discute).

Pendant mon entretien on a parlé beaucoup de mes activités extrascolaires, comme quoi, ils s'en foutent que tu aies eu envie d'être infirmière parce que ta grand-mère Huguette a du diabète. L'entretien est pour évaluer quel genre de personne tu es et si tu as les capacités pour entrer en formation (esprit d'équipe, rigueur, diplômatie, sang froid, j'en passe et des meilleurs...). A toi de faire jouer ces petits détails !

Tu auras tout le temps de devenir IDE en 3 ans d'études...
Revenir en haut Aller en bas
http://adesir.com
lili




Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 32
Localisation : petit quevilly

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 16:17

finalement cet oral est très arbitraire !! on verra bien ce qui se passera et puis si sa se trouve je n'est même pas réussi l'écrit !!
Revenir en haut Aller en bas
Maxx
Conseil d'administration
Maxx


Messages : 1947
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 37
Localisation : quevilly

Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:24

J'aime beaucoup ton analyse Elodie !

Si tu veux venir nous rencontrer, fais nous signe on s'arrangera pour te faire partager nos points de vue !

Pour reprendre un peu Katell moi je suis pas tout à fait d'accord sur la mort! mon oral était axé sur le décès d'un proche et la PEC que les IDE ont pu lui apporté ! que même si ce moment avait été douloureux et au final négatif (car ponctué par un décès), les IDE avaient joué un grand rôle auprès de ce proche ! après faut que tu assumes le fait de parler de ce décès à un oral où ton stress et tes émotions sont déjà au taquet ! Mais y a que toi qui peut te sentir prête à l'évoquer !

Comme le disait Katell ... tout ce que tu dis amène la question suivante ! alors plutôt que risquer d'être mise en difficulté sur une question, balance tout ce qui te parait sensible et savonneux dès le début ! tu subiras moins l'oral !

Les jurys attendent que tu es un esprit critique de la profession !! esprit critique veut dire que tu peux lister les avantages mais que tu as conscience des inconvénients (nombreux !!!) de ce métier ! Ne sors surtout pas le couplet monde des bisounours où tu veux sauver le monde entier en faisant le plus beau métier du monde !!!! car t'auras des coups durs et des échecs à coup sur dans ton métier !!

Enfin comme la dit Elo, tu as 3ans pour être une bonne IDE ... alors n'ait pas peur par moment de dire "çà je sais pas ... mais la formation me le fera découvrir" !!!

N'hésite pas à venir nous rencontrer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adesir.com/
Contenu sponsorisé





Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions?/Besoins de conseils?   Questions?/Besoins de conseils? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions?/Besoins de conseils?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils...
» conseils pour passer le concours ifsi après une P1
» questions sur le concours automne 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IFSI-Rouen :: Le coin des petits nouveaux ! :: Concours-
Sauter vers: